Ca y’est….je suis pâtissière!!!

Par : | 2 Commentaires | On : octobre 11, 2017 | Catégorie : Articles

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être pâtissière. Des diplômes, j’en ai eu, dans le commerce, dans la banque, un BAC, 2 BTS, oui mais celui dont je suis la plus fière, celui qui me faisait tant rêver, c’est le dernier, le CAP pâtissier!

Après m’être inscrite sur un coup de tête l’année dernière en me disant, allez, on verra bien, après tout pas de stress, t’as un boulot, ce diplôme tu le passe pour toi, pour un futur imaginaire à ton compte…, et puis quoi, 5€ d’inscription, pas de formation, on verra bien….

J’en ai passé des nuits blanches quand même à réviser, la tête dans les bouquins: la composition et la découpe transversale d’un œuf: ok! La compo d’1L de lait: ok.

Des nuits aussi à faire des viennoiseries, c’est dingue ce que les croissants m’en ont fait bavé…

Il ne faut pas mentir, finalement ça ne m’a pas couté que 5€ d’inscription. J’ai acheté plein de bouquins, dévalisé le supermarché de beurre, œufs, fruits, chocolat….j’arrivais le lundi midi pleine de farine sur mon pull  en courant à la caisse avec 5 plaquettes de beurre, « il m’en manque!  » Ils devaient me prendre pour une dingue!

Ça a été une année de dingue, fatigante, éreintante même, mais tellement enrichissante. La nuit je regardai des vidéos, le jour je bossais à la banque.

Et puis un jour, je reçois la convocation, 30 mai…….Nooooooooooooooooooooooon, je ne suis pas prête……………je ne sais même pas à quoi ressemble une vraie étuve, ni un four à sole, ni un four à…………….noooooon! J’y vais pas! Pas possible, je vais me faire humilier par les apprentis!

Mais ça, c’était sans compter sans mon entourage qui a cru en moi!

Donc me voilà parti au CFA par un beau matin: 8h de travail devant moi, avec ma tenue achetée pour l’occasion.

Distribution des sujets, ordonnancement de la journée, et c’est parti. Au programme: 1 entremet framboises, 16 pains au raisins (version crème pâtissière au chocolat et oranges confites, 16 éclairs chantilly-framboises glaçage caramel, 1 tarte banane chocolat.

Thème pour le décor: la bande dessinée. J’ai fait un snoopy en chocolat avec une toque de pâtissier et un gâteau à la main que j’ai posé sur mon entremet.

Je n’ai rien lâché, rien, j’ai couru toute la journée, entrecoupée par les questions des jury: « quelle est la température de cuisson de la  crème anglaise?; et quelle est la bactérie pathogène de l’œuf?….et …. ». Ok, les questions, j’ai géré.

Un jury vient me voir dans l’après-midi et me dit, « mais c’est top chef votre pochage, et votre chantilly, quel équilibre, elle est parfaite! » Wahoooo, reboostée à bloc!

« Viiiiiite, vous êtes en retard, vous n’allez jamais tout sortir! Sauf le N°1, c’est ok pour le N°1…..et le numéro 1…bah c’était moi!

Fin de journée, ouf, je crois que je suis la seule à avoir terminée dans les temps en ayant nettoyé mon matériel!

Quoi qu’il advienne, je suis super fière!

Puis les jours passent, et c’est les écrits. Pas plus inquiète que ça, j’ai bien révisé, mais bon ça fait tout drôle de me trouver de nouveau derrière une petite table à coller mon matricule sur ma copie. Questions sur la sécurité, les entreprises, les chambres froides, les matières grasses…., ça va, je m’en suis bien sortie.

Maintenant, y’a plus qu’à attendre……………………………………….des semaines qui paraissent interminables.

Et puis un beau matin de Juin, aïe aïe aïe, je ne veux pas regarder, les résultats sont disponibles, mais j’ai trop peur, on ne sait jamais….et si en fait je m’étais complètement vautrée. Après tout en candidat libre, la réussite dans mon centre d’examen n’est que de 50%……

Allez, j’y vais, je cherche mon nom…..mais où est-il? Ah oui, nom de jeune fille….Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!Je l’ai!!!!

Tellement heureuse, des émotions de joie, de fierté, tellement inespéré!

Puis les notes arrivent, et là, j’y crois pas: 16 en pratique, 18.5 aux écrits! Tellement fière de moi!

Du coup, je me tâte pour le CAP chocolatier pour l’année prochaine? En même temps, autant continuer sur ma lancée non? On n’a qu’une vie, autant se faire plaisir, et ce n’est pas mes testeurs qui vont se plaindre!!!

 

 

 

Share This Post!

Commentaires (2)

  1. posté par RIAND on 6 janvier 2018

    Bravo Marie!!!!! on en doutait pas la meilleure pâtissière c’est toi!

    • posté par Marie-Clémentine on 7 janvier 2018

      ‍‍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *