Biscuits cuillère (boudoirs)

2020-04-27
  • Préparation: 0m
  • Cuisson: 0m
  • Prêt en : 0m

Biscuit cuillère

120g blancs d’oeufs (4 pièces)

100g de sucre

80g de jaunes d’oeufs (4 pièces)

100g de farine

QS sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez les ingrédients

Dans cette recette les biscuits sont légèrement colorés car ils ont été utilisés pour une charlotte aux fruits rouges et je souhaitais un rappel, mais of course on est dans un pays libre hein…pas obligés de colorer!

Montez les blancs d’oeufs en neige ferme, puis serrez-les avec le sucre en le versant en 3 fois.(Pour cette recette, j’ajoute une pointe de colorant rose afin d’avoir un rappel de la framboise). Incorporez les jaunes sur les blancs et fouettez quelques secondes jusqu’à incorporation.Versez  la farine et mélangez à la maryse (spatule en silicone) délicatement en partant du centre du bol et en soulevant la masse tout en faisant attention à ne pas faire retomber la préparation.Transvasez dans une poche à douille munie d’une douille unie n°14 ou bien coupez juste la pointe de la poche sans douille jusqu’à obtention d’une ouverture d’environ 1,5cm.

Pochez les biscuits sur un silpat ou une feuille cuisson  (en veillant à ne pas trop les coller car ils vont gonfler à la cuisson) sur une hauteur de 5cm (vous pouvez mettre un gabarit dessiné au stylo sur une feuille blanche sous votre silpat pour vous repérer et avoir une cartouchière bien régulière). Vous pouvez les coucher droits ou inclinés, question purement esthétiquePochez ensuite l’escargot pour le fond de la charlotte, légèrement plus petit que votre cecle en inox. Il doit rester environ 1cm de marge tout autour.Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez en fabriquer un en papier cartonné recouvert d’aluminium ou de film étirable, car il n’y a pas de cuisson en moule.

S’il vous reste du biscuit, ne le jetez pas, Faites des biscuits individuels pour le goûter des enfants ou pour le café, c’est délicieux.

Saupoudrez vos biscuits de sucre glace, 2 fois à 5 minutes d’intervalle.

Enfournez 20 minutes.

A la sortie du four, égalisez la cartouchière.Afin d’avoir un entremet bien net avec un contour régulier et d’éviter les fuites de crème entre la cartouchière et l’escargot, découpez à l’aide d’un couteau la partie basse de votre cartouchière de sorte d’obtenir un bord bien droit, que vous viendrez poser dans le fond du cercle, contre l’escargot. La partie haute et arrondie sera celle visible en haut de la charlotte

Placez la cartouchière dans le cercle, et l’escargot dans le fond, en veillant à faire si nécessaire les raccords avec des chutes de biscuit pour que la crème ne puisse pas fuir lors du montage. Si l’escargot est trop grand, n’hésitez pas à le redécouper aux ciseaux.

Note moyenne de la recette

(0 / 5)

0 5 0
Notez cette recette

0 personne ont noté

28 views

Sur le même sujet :
  • Tiramisu

  • Tarte tatin

  • Semoule au lait

  • Mousse au chocolat liégois

  • Choux-choux à la crème (pour croquembouche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *