À propos

7 Commentaires | janvier 1, 2014

MarieClémentine

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Guy de Maupassant

Chers  lecteurs

Fondue de cuisine depuis toujours, bec sucré, bec salé, mais surtout pâtissier, mon plus grand bonheur est de faire déguster mes créations à mon entourage.
mon fils de 3 ans qui me complimente: maman tes macarons sont magnifiques, je veux faire des choux….
Apporter une brioche au travail le mardi matin,
Faire un gâteau d’anniversaire, tous ces plaisirs, moments de convivialité et de partage, la cuisine est une part de soi, de ses émotions, de son caractère. Ma cuisine à moi est généreuse, classique, et surtout inspirée d’amour pour mes convives.

Tout a débuté pour moi dans la cuisine de ma maman, lors de ma première communion, quand un oncle, souhaitant faire un clin d’œil à ma maman qui ne savait pas cuisiner étant jeune, m’offrit toute une collection de livres de recettes tiré d’un magasine féminin.
Quelle fierté, des livres de cuisine à moi, rien qu’à moi. J’entre pris donc la réalisation de mon premier plat, ou plutôt de mon premier dessert, seule, une génoise roulée à la framboise!
Mon histoire culinaire était née !!
Le riz au lait de ma mamie Lulue, le meilleur riz au lait du monde et de l’univers, mijoté dans sa cuisine d’été sur le gaz, son odeur de caramel,
Mes parents revenant d’un dîner chez M Paul Bocuse, me racontant les fabuleux plats.
A compter de ce jour, et des années durant, sur chaque feuille d’école, le jour de la rentrée, à la question: que souhaite tu faire comme métier, ma réponse était invariable: plus tard, je travaillerai chez Paul Bocuse.
Les années passant, mon projet a évolué, tantôt pâtissière, œnologue, pilote d’avion(quoi qu’ayant une phobie de l’avion….)
Je n’ai pas eu la chance de pouvoir m’inscrire dans une école hôtelière, et d’ailleurs avec le recul je ne suis pas certaine d’avoir été plus heureuse dans une brigade en plein coup de feu sans pouvoir observer, en trépignant d’impatiente, la réaction de mes invités à la première bouchée.
Je pense qu’ouvrir une table d’hôtes aurait été plus proche de mon souhait profond, partager, des plats, des sourires, des histoires, des émotions.

Ce blog, mon blog, j’ai beaucoup hésité à le faire. Il y en a tant, pourquoi le mien serait il lu? qui cela va t il intéresse? Et puis finalement, moi, ça me plait, je suis heureuse de partager cet aspect de ma vie.
A défaut de pouvoir me professionnaliser, il est compliqué, avec une famille, un prêt immobilier, un quotidien, de tout lâcher pour repartir à zéro. Alors ce blog va m’aider à me sentir bien, à partager, à échanger avec vous.
En premier lieu, il a fallu choisir un nom, qui me ressemble, cela fait des semaines que je cherche, et puis ce soir, sans que j’y pense, j’ai trouvé: Marie Clémentine ! marie, c’est mon prénom, mes enfants s’appellent Clement et Amandine, et puis la clémentine est sucrée, acidulée, et j’adore ça! Pour parler de desserts, c’est exactement ce qu’il me faut!

Au fil des pages, et du temps, vous trouverez mes créations, mes chefs d’œuvre a moi, des conseils de non professionnel, mais d’une cuisinière simple, avec son four de ménagère et ses ustensiles de ménagère.

Marie-Clémentine

Commentaires (7)

  1. posté par LiLou 78 on 8 avril 2014

    BraVo MarIe CléMenTine !!
    Pour Ton site
    Pour ton partage
    pour toutes tes recettes , ces jolies photos

    • posté par Marie-Clémentine on 10 avril 2014

      Merci pour ce gentil message, je vais rajouter des recettes toutes les semaines, sucrées, parfois salées. J’attends vos idées!

  2. posté par Marie Joëlle on 9 avril 2014

    Bravo Marie Clementine!!
    Je suis très heureuse pour toi que tu aies choisi de faire un blog pour réaliser ton rëve!
    Continue, je ne manquerai pas de le consulter pour préparer des desserts et pour te demander des conseils!
    Je t’embrasse affectueusement
    Joëlle

    • posté par Marie-Clémentine on 10 avril 2014

      Merci! N’hésite pas à me donner des idées de recettes, je commence petit, et puis qui sait…, un jour, peut être, j’oserai tenter le CAP en candidat libre…

  3. posté par brigitte MALET on 10 avril 2014

    Bonsoir Marie, c’est super!!!!à bientôt
    Brigitte

    • posté par Marie-Clémentine on 10 avril 2014

      Bonsoir Brigitte,
      Merci pour ce commentaire! Et pour vos bons plats que nous dégustons regulièrement avec les collègues à La Rose de May!

  4. posté par valeton on 22 mai 2014

    Voilà seulement deux ans que nous vous connaissons, mais je suis fière de toi, ton site est très bien, tu as mis le temps avant de te lancer, tu as beaucoup hésité, tu t’es posé beaucoup de questions mais ça y est et je l’ai même conseillé à une amie ce matin, qui est ravie de cette découverte. Nous espérons que tu continueras longtemps dans cette voie. Gros bisous, tes voisins et amis « testeurs ». Séverine et Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *