Tarte tatin
2020-09-27- Cuisine: Française
- Compétence : Expert, Intermédiaire
- Préparation: 0m
- Cuisson: 0m
- Prêt en : 0m
Une jolie tarte tatin revisitée où les pommes sont coupées en de très fines lamelles puis roulées pour un effet plus moderne de ce grand classique.
Recette
Une pate feuilletée maison, recette ici, ou bien une pate feuilletée du commerce, de bonne qualité
8 belles pommes
200g de sucre
50g de beurre
Dans une casserole, préparez un caramel à sec, c’est-à-dire sans ajout d’eau. Coulez rapidement dans le fond d’un moule à manquer avant qu’il ne durcisse, et remuez légèrement les bords afin que le caramel recouvre les bords du moule.
Coupez de très fines lanières de pommes à l’aide de l’accessoire “coupe-lanière” de votre robot préféré. (ou d’un coupe lanière classique)
Roulez les lanières en grossissant le cercle jusqu’à atteindre la dimension du moule à manquer.
Posez délicatement le roulé sur le caramel, versez un peu de sucre et quelques noix de beurre, et faites cuire 60 mn à 160°C.
Sortez les pommes caramélisées du four, en faisant extrêmement attention au caramel brulant qui sera redevenu liquide pendant la cuisson, et renversez le rouleau sur une plaque.
Sortez la pate feuilletée du réfrigérateur.
Déroulez la pate ou bien abaissez-la si elle est faite maison, et découpez-la aux dimensions d’un cercle de la taille désirée. Ici un cercle de 22cm.
Procédez à la cuisson de la pate feuilletée 25 minutes à 180°C, en coinçant la pate entre 2 plaques de cuisson afin de maitriser sa montée.
Posez le roulé sur le feuilletage, et dégustez.