Mousse au chocolat liégois
2020-04-18- Préparation: 0m
- Cuisson: 0m
- Prêt en : 0m
Recette
Etape 01
La mousse au chocolat:
3 oeufs
100g de chocolat noir
1 sachet de sucre vanillé
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (dans ce dernier cas attention à ne pas le faire bruler, procéder par tranches de 30 sec. et mélanger à chaque fois).
Battre les blancs d’oeufs en neige ferme.
Ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre vanillé au chocolat fondu en mélangeant rapidement afin de ne pas faire cuire les oeufs…avouez que ce serait balot!
Incorporer enfin les blancs en neige, en procédant en 3 ou 4 fois, et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse ou d’un cuillère en bois, en veillant à ne pas faire retomber l’appareil.
Verser dans des ramequins
Lécher la cuillère
Mettre en frais
Si vous voulez faire des liégeois comme moi parce que vous êtes très très gourmands, comme nous, lavez votre cul-de poule (saladier) et votre fouet, et c’est reparti:
Etape 02
Chantilly:
Crème liquide entière (bouchon rouge) 15cl
Sucre glace15g
Vanille (1/2 gousse ou quelques gouttes d’arôme naturel)
Placer le cul-de-poule et le fouet au congélateur 10 minutes.
Faites votre vaisselle, prenez votre douche, bref ne revenez pas avant les 10 min., ou bien alors faites le avant de préparer la mousse au chocolat, mais alors là c’est pour ceux qui auront lu toute la recette avant de commencer….
Fouetter la crème et le sucre glace jusqu’à ce que la chantilly tienne bien aux branches du fouet;
Prendre une poche avec une jolie douille, ou bien une cuillère, ou un sac congélation coupé dans un coin, ou ce que vous voulez, et pochez joliement sur la mousse au chocolat;
Mettre au frais.
Décorer, ou pas.