Oeuf de Pâques Royal
2014-11-02- Parts : 6
- Préparation: 2:0 h
- Cuisson: 20m
- Prêt en : 3:0 h
Recette
Cette recette est une revisite du Royal chocolat. La base est identique: biscuit dacquoise, chantilly au chocolat et praliné-feuilleté, mais ici les couches se superposent sur 3 niveaux, et le tout est inséré dans un moulage en forme d’œuf. Dessert idéal pour Pâques
Pour les ingrédients, suivez-le lien du Royal chocolat ici.
En suivant les étapes du tempérage, réalisez une coque très fine d’œuf à garnir, en étalant le chocolat au pineau en une seule couche sur le moule.
S’il est trop épais, la découpe sera compliquée et vous écraserez l’intérieur de l’entremet qui s’écroulera.
Laissez-le figer, et lorsqu’il est prêt, démoulez-le très délicatement, posez un film étirable dans le moule, et remettez le moulage en place, cela vous facilitera la tâche pour le démoulage final une fois la coque garnie (je ne l’ai pas fait sur la photo, et le démoulage final a été une catastrophe, le poids de la mousse appuyant sur les bords du moulage l’ont empêché de se démouler, j’ai donc refait une seconde coque ensuite, insérer du papier étirable entre le moule et le moulage, puis procédé aux différentes étapes du montage, résultat: démoulage impeccable).
Insérez une première couche de chantilly au chocolat
Puis un disque de praliné-feuilleté
Une autre couche de chantilly
Un second biscuit
Une troisième couche de crème
Puis le biscuit dacquoise
Laissez prendre au frais quelques heures
Procédez au démoulage en tirant sur les côtés du papier étirable très délicatement, car le moulage étant très fin, il est extrêmement fragile.
Posez sur un plat de service, pour la décoration, j’ai réalisé des pétales en chocolat blanc.
Tempérez du chocolat blanc, faites couler des petits tas de chocolat fondu sur une feuille guitare (à défaut une pochette transparente de classeur), et étirez la goutte à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère. Laissez figer. Collez-les tout autour de l’œuf en les collant à l’aide d’une goutte de chocolat.